Stratégies d’intervention

L´objectif principal est de «Contribuer à la gestion décentralisée des ressources forestières et à l’augmentation des revenus des populations rurales défavorisées (hommes et femmes) en vue d´assurer la durabilité de ces ressources».

 

Le programme GEDEFOR vise la gestion rationnelle, décentralisée (et intercommunale dans la mesure du possible) des ressources forestières au niveau de 30 communes sélectionnées dans les zones forestières.

 

Il  met l’accent sur :

·         la mise en valeur des ressources naturelles en général et des ressources forestières en particulier par les populations rurales organisées ;

·         le transfert de la gestion des ressources forestières de l’Etat aux collectivités territoriales conformément aux lois et règlements de la décentralisation ;

·         la déconcentration des structures étatiques chargées de l’appui conseil aux CT en rapport avec la DNCT

·         l’émergence de services communaux forestiers devant assumer, à terme, un contrôle de proximité de l’exploitation forestière avec l’appui/conseil des services déconcentrés de la DNCN.

 

Le Programme GEDEFOR est l’outil de préparation d’un programme sectoriel de développement des ressources forestières dont l’ambition sera à la mesure des défis à relever dans ce sous-secteur de la gestion des ressources forestières.

 

Le but d´un programme sectoriel est d´atteindre les objectifs spécifiques du secteur et d´assurer l´appropriation nationale de ce programme.

 

Une approche sectorielle vise à réduire la fragmentation de l´aide, à améliorer la coordination de projets et de programmes, à renforcer les capacités institutionnelles nationales, à promouvoir les réformes institutionnelles et à augmenter l´efficacité de la gestion des finances publiques.