RESTITUTION PUBLIQUE DE LA GESTION DE LA COMMUNE URBAINE DE KARAN CERCLE DE KANGABA DANS LA RÉGION DE KOULIKORO AU TITRE DE L’ EXERCICE 2015

Le 14 mai 2016 a eu lieu à  Karan, la séance de Restitution Publique du Bilan de la Gestion de la Commune Urbaine de Karan. Cette 4ème édition de  Restitution concerne le Bilan de la Gestion Communale de l’Exercice 2015 de ladite commue et a été réalisée grâce à l’appui  financier du programme  GEDEFOR II.

Ont pris part à cette séance:

Les membres du conseil communal avec à leur tête le maire Mr Djibril Naman KEITA, Les chefs de secteur/quartier de la commune, Madame KANOUTE Fatoumata KONE, coordinatrice du  programme GEDEFOR II, Mr Soumaila BERTHE Chargé de  Formation et Communication du  programme GEDEFOR II, Mr Broulaye DEMBELE, chef de cantonnement de Kangaba, les Directeurs des écoles de Karan, les agents de services techniques, le personnel communal de Karan, les représentants de la société civile, les représentants des confessions religieuses, les représentants des communicateurs traditionnels de la commune.

L’objectif général de la restitution était de contribuer à l’amélioration de la Gouvernance locale et d’ancrer la culture de recevabilité et la transparence dans la gestion des collectivités territoriales par la participation populaire et le contrôle citoyen des affaires locales dans la Zone ‘intervention du GEDEFOR II.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de la restitution publique exercice 2015 de la commune de Karan ont été présidées par le Maire de ladite commune M. Djibril Naman KEITA.

La démarche méthodologique de la restitution publique du bilan communal de Karan s’est articulée autour de trois (3) phases qui sont :

La  vérification des supports de restitution renseignés conformément à la démarche méthodologique contenue dans le Guide de la restitution publique

Cette activité a consisté à vérifier  non seulement si les membres de l’équipe technique ont renseigné le canevas de la restitution conformément  à la démarche méthodologique contenue dans le Guide de la restitution publique mais  à la bonne organisation les aspects suivants : envoie des invitations aux acteurs locaux relevant de la compétence de la mairie y compris les radios de proximité, suivi  auprès du Sous -préfet pour la mise à disposition des services techniques déconcentrés de l’Etat, vérification du lieu de la rencontre, la logistique.

Il s’agissait de  s’assurer de la disponibilité de l’ensemble des documents relatifs à la restitution publique (budget, compte administratif, compte de gestion, copie PDESC et son plan annuel et autres documents pertinents).

L’animation de la séance de la restitution publique par les acteurs (modérateur, élus et personnels communaux)

Dans le cadre toujours de l’appropriation de la démarche par  la collectivité,  le consultant a assisté auprès du conseil communal élargi aux personnels un exercice de simulation de la technique d’animation de grand public conduit par le modérateur local. Cette simulation a pour objectif de mieux orienter les élus afin que la restitution ne soit pas une tribune politique mais un vrai cadre d’échange et de dialogue  entre les élus et  la population.

Cette phase de vérification a pris fin par une séance de feedback sur le déroulement de l’ensemble du processus.

La participation à la journée de restitution publique

Sous la conduite du modérateur (Directeur de la radio de Karan),  le programme de la journée se déroule entre 10h et 14h30 mn pour présenter tous les aspects de la collectivité au cours de l’année écoulée.

Après les cérémonies d’ouverture sous la présidence du Maire de la Commue, il s’agissait pour les élus et personnel des  collectivités de présenter et de répondre aux préoccupations des participants sur les points ci-dessous: les services de base rendus à la population ;les données du compte administratif (recettes, impôts et taxes, dépenses et tableau récapitulatif)  et le Thème d’Intérêt Général  a porté sur : le bilan du programme annuel du PDESC ; le recouvrement de la TDRL par le secteur de la commune urbaine de karan et les contributions des communes au budget de la collectivité cercle.

Au cours de la cérémonie, la troupe théâtrale de la radio locale de Karan a présenté un sketch sur la réconciliation nationale. Le message dramatique a fait appel à la population à la tolérance mutuelle, au pardon et à l’entente entre les fils du Mali. Ce thème d’actualité a fortement impressionné les participants à l’atelier.

La restitution a été sanctionnée par la remise de prix. Ainsi :

  • le 4ème prix est revenu au secteur de Karan -centre. Le prix a été remis par le chef de cantonnement forestier de Kangaba
  • Le Secteur de Landi a enlevé le 3ème Prix qui a été remis par le Maire de commune de Narena
  • le secteur de Bafé a gagné le 2ème Prix a été remis par le Maire de la commue Karan
  • le lauréat de la compétition a été le secteur de Faragué, son prix et son trophée (drapeau national)  ont été remis par la Coordinatrice de GEDEFOR II.

La Cellule de Communication de GEDEFOR II