QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT KAYES 2016

Le lancement de la Quinzaine de l’Environnement, édition 2016 a eu lieu le samedi 05 juin 2016 dans la salle Massa Makan DIABATE de Kayes.  L’événement était placé sous la présidence d’honneur de la Première Dame  KEITA, Aminata MAIGA et sous le parrainage du Président du Conseil Economique Social et Culturel Dr Boulkassoum HAIDARA. C’était en présence du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Monsieur Ousmane KONE, du Représentant des PTF Monsieur Boubou Dramane CAMARA ainsi  que les autorités régionales de Kayes et de plusieurs autres personnalités.

Le Programme GEDEFOR II y était représenté par  une équipe forte de trois (03) cadres.

 Cérémonie officielle de Lancement

C’est  parti depuis le 05 juin 2016 à Kayes, pour une campagne de sensibilisation en faveur de la protection de l’Environnement et ce, jusqu’au 17 du même mois.

Cette édition de la journée internationale de l’Environnement a été  célébrée autour du thème : « la lutte contre le commerce illicite de la faune et de la flore sauvage».

Cinq (05) interventions ont marqué la cérémonie de lancement à savoir celles du Maire de Kayes, du Gouverneur, du  Représentant des PTF, du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable et du Président du Conseil Economique Social et  Culturel, parrain de l’événement.

Pour le Représentant des PTF, Monsieur Boubou Dramane CAMARA, depuis quelques années, le Mali a innové la célébration de la journée du 05 juin avec  le couplage avec celle  de la journée mondiale de l’Environnement. Il a félicité le Gouvernement malien et le partenaire Suédois pour cette initiative.

Dans son discours, le Ministre Ousmane KONE a remercié la Première Dame KEITA Aminata MAIGA pour son engagement en faveur de la protection de l’Environnement. Selon lui, l’épouse du chef de l’Etat  a également participé à l’édition de Sikasso en 2015 preuve qu’elle attache une attention particulière à cette question. De même, il a salué et remercié le parrain, Dr Boulkassoum HAIDARA pour avoir répondu à sa sollicitation de se porter parrain de l’événement. Selon le Ministre KONE, la tenue de la quinzaine à Kayes relève d’une volonté politique forte d’organiser l’événement de façon tournante dans toutes les grandes villes du Mali. L’enjeu, a-t-il précisé est d’assurer le développement durable de notre pays.

Pour le parrain de la quinzaine 2016, Dr Boulkassoum HAIDARA, la présence de la Première Dame KEITA à Kayes a rehaussé l’éclat de la cérémonie. Selon lui, les questions d’environnement relèvent des domaines à caractère économique, social et culturel, domaines sur lesquels son Institution a compétence. Dr HAIDARA d’ajouter que  la dégradation des écosystèmes et les changements climatiques sont à l’origine des perturbations actuelles. Pour clore son intervention, le parrain a déclaré lancée la 15ème   édition de la Quinzaine de l’environnement de Kayes  2016.

Visite des stands par les officiels

Après  la cérémonie  de lancement, les officiels ont fait le tour des stands des exposants venus majoritairement de Bamako. Au niveau du stand de GEDEFOR II, la Première Dame a eu droit à une présentation sommaire des produits   qui sont fabriqués par les populations bénéficiaires  à savoir : les savons  à base de karité, les gels et autres liquides détergents, la pâte d’arachide. Des produits que Mme KEITA, Aminata MAIGA a appréciés à leur juste valeur et c’est pourquoi, elle a acheté un jeu de savon karité au stand GEDEFOR II. La visite des officiels dans les stands a  été l’un des temps forts de  cette édition de la quinzaine de Kayes.

Interview de la Première Dame

Au terme de la cérémonie de lancement suivie de la visite des stands, la Première Dame KEITA Aminata MAIGA s’est prêtée aux questions de la presse nationale fortement représentée à l’événement. Dans son intervention, elle a surtout lancé un appel pressant à la population en général et à  la jeunesse malienne en particulier, afin qu’elle s’implique activement dans la protection de l’Environnement.

La Quinzaine de l’Environnement édition 2016 de Kayes a permis au Programme GEDEFOR II de  faire une opération de communication d’envergure nationale et de présenter les produits confectionnés par ses bénéficiaires.

 

 

Cellule de Communication/GEDEFOR II