MISSION DE SUIVI DE L’AMBASADE DE SUEDE AU MALI DANS LA ZONE DE GEDEFOR II DU CERCLE DE KATI

Une mission de l’Ambassade de Suède au Mali a visité le lundi 09 mai 2016, les périmètres maraichers de Farabana et Sorybougou et procédé à l’inauguration du Centre Multifonctionnel des femmes de Samalé dans la commune du Mandé, cercle de Kati, région de Koulikoro.

Objectif : encourager les communautés villageoises dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions d’existence à travers les activités génératrices de revenus, tout en réduisant la pression sur la forêt.

Ont pris part à cette mission :

-Monsieur Mamby FOFANA ; chargé de Programmes des Ressources Naturelles et des Changements Climatiques à l’Ambassade de Suède au Mali,

-Monsieur Mats OTTOSSON Secrétaire à l’Ambassade de Suède au Mali,

Les deux missionnaires étaient accompagnés de :

– Mme CISSE Aminata DIALLO ; sous-préfet de Kalaban Koro, représentante des autorités administratives locales de Kati,

– Monsieur Zoumana FOFANA, de la DNEF

-Mme KANOUTE, Fatoumata KONE, Coordinatrice de GEDEFOR II,

-Mr Salif FANE, Responsable Technique de GEDEFOR II

-Mr Soumeyla BERTHE, Chargé de Formation et Communication de GEDEFOR II

-Mme Kassambara, Diénébou DIALLO Chargée Adaptation aux changements Climatiques de GEDEFOR II

-Mr Dramane BARRO, coordinateur local GEDEFOR II de Kati.

C’est la localité de Farabana qui a été la première étape de la mission.

Dans cette localité, la délégation a visité le périmètre maraicher des femmes de la COFEMAFA (coopérative des femmes maraichères de Farabana).

Sur ce périmètre d’un ha, 60 femmes exploitent des cultures maraichères à raison de 6 planches par bénéficiaire.

Après avoir visité le jardin, la délégation a échangé avec les bénéficiaires sur les préoccupations de l’heure. Ainsi entre autres constats ont été faits :-net progrès grâce à la disponibilité de l’eau avec l’installation de forage -les revenus des bénéficiaires se sont améliorés grâce à l’exploitation optimale du périmètre-diminution de la coupe du bois dans la zone

Au terme de la visite, les missionnaires de l’Ambassade de suède ont encouragé les bénéficiaires à doubler d’efforts afin d’atteindre les résultats escomptés.

Etape de Sorybougou

Tout comme à Farabana, dans la localité de Sorybougou, la mission de l’Ambassade de Suède a été accueillie dans une ferveur populaire. Là-bas également, elle a visité le périmètre maraicher d’un (01) ha avant d’échanger avec les bénéficiaires.

Le périmètre est doté de deux forages fonctionnels qui alimentent suffisamment les parcelles en eau en toute période de l’année.

Une chance pour les bénéficiaires en particulier et la localité en général a assuré la présidente de la coopérative Mani KEITA.

De la visite et des échanges, il ressort que les retombées de l’exploitation du périmètre sont palpables, les conditions de vie des bénéficiaires améliorées, la réduction de la coupe de bois, la contribution qualitative à l’autonomisation économique des femmes et la réalisabilité assurée tout autour du jardin

Etape de Samalé

L’étape de Samalé a été marquée par deux activités : visite du jardin fourrager et l’inauguration du centre multifonctionnel des femmes de la localité.

Visite du jardin fourrager

La mission a visité le jardin fourrager dont les travaux de réalisation sont en cours. D’une superficie de 2,5 ha, la parcelle est dotée de deux forages alimentés par des panneaux solaires et grillagée.

Son système d’irrigation est subdivisé en 13 parcelles dont une parcelle de monstration et les 12 autres attribuées à 12 familles du village.

Selon le prestataire chargé de réaliser l’infrastructure, il est prévu deux saisons de culture en une année : culture de saison et de contre saison.

Les constats faits par les missionnaires portent sur l’évolution positive des travaux de la parcelle

Inauguration du Centre Multifonctionnel

Deux temps forts ont marqué la cérémonie d’inauguration : les discours et la coupure du ruban symbolique suivie de la visite guidée du Centre.

Discours d’inauguration

Six (6) interventions ont marqué cette cérémonie d’inauguration.

Chef de village : Le ton des interventions a été donné par le porte-parole du chef de village de Samalé. Au nom de Bamba KEITA, chef de village, le porte-parole a souhaité la bienvenue aux hôtes ; partenaires de la Suède et du Programme GEDEFOR II avant de les remercier pour les appuis multiformes.

Présidente des femmes: Le porte–parole du chef de village de Samalé a été suivi par l’intervention de la présidente des femmes Mme Safi SINAYOKO. Cette dernière s’est réjouie pour le choix porté sur Samalé pour abriter le centre multifonctionnel. Elle aussi salué pour la formation dont les femmes ont bénéficié dans la production du beurre de karité et ses dérivés.

Représentant des bénéficiaires du jardin fourrager : Lasséni Keita a déclaré toute la gratitude des bénéficiaires au partenaire. Un projet auquel dit-il ; adhèrent pleinement les bénéficiaires. Pour lui, la répartition des parcelles dans le jardin a été faite de façon consensuelle entre 12 ménages du village. Toutefois il a précisé, que ceux qui en bénéficient, le sont au nom de toute la communauté et qu’à ce titre ils doivent respecter les textes de leur coopérative.

Sous/Préfet de Kalaban coura : Dans son intervention, le sous-préfet Mme CISSE, Aminata DIALLO a souligné que cette visite de terrain lui a révélé que les femmes de Samalé travaillent bien. Selon elle, les équipements et infrastructures dont ces femmes viennent de bénéficier est la preuve palpable de leur sérieux.

C’est pourquoi, le sous-préfet a salué et remercié le Programme GEDEFOR II et son partenaire Suédois.

Mme CISSE a enfin encouragé les femmes de Samalé à continuer à mériter cette confiance placée en elles.

Monsieur Mats OTTOSSON Secrétaire à l’Ambassade de Suède au Mali :

Pour lui, les réalisations faites dans la commune du Mandé et à Samalé sont importantes pour la coopération Mali/Suède et pour les populations bénéficiaires. Mr Mats OTTOSSON s’est félicité de ce qu’il a vu et encourage les populations à mieux s’approprier les équipements mis leur disposition.

Représentant du Directeur National des Eaux et Forêts :

Dans son discours, le représentant du Directeur National des Eaux et Forêts Mr Soumana FOFANA a d’entrée de jeu exprimé toute la gratitude du Gouvernement du Mali au Royaume de Suède pour son appui technique et financier, toutes choses qui selon lui, ont permis la réalisation de ces infrastructures.

Mr FOFANA a terminé son intervention en invitant les femmes bénéficiaires à prendre soins des équipements pour leur propre bien-être.

Coupure du ruban et visite des locaux

La coupure du ruban symbolique a été faite par le représentant de l’Ambassade de Suède au Mali Monsieur Mats OTTOSSON. Cet acte a été ensuite suivi de la visite guidée des locaux du Centre par les missionnaires. Le Centre multifonctionnel de Samalé est composé de trois bâtiments. Un premier bâtiment abrite les produits déjà fabriqués par les femmes et les deux autres abritent les plateformes et moulins. Dans l’enceinte du Centre, se dresse un hangar de séchage d’amendes de karité.

Le centre multifonctionnel de Samalé regroupe 59 femmes reparties entre six (6) villages de la commune du Mandé.