19EME ÉDITION DE LA QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT KOULIKORO 2018, LE PROGRAMME GEDEFOR II AU CŒUR DE L’EVENEMENT !

Une délégation du Programme de Gestion Décentralisée des Forêts, deuxième  phase  « GEDEFOR II » conduite par sa Coordinatrice, Mme KANOUTE  Fatoumata KONE, a participé le 5 juin à Koulikoro, au lancement de la Quinzaine de l’Environnement, 19eme édition 2018.

L’événement a été célébré autour des thèmes : « Combattre la polution plastique»  pour la journée mondiale de l’environnement  et «La terre a de la valeur. Investissez-y» au titre de la journée internationale de lutte contre la désertification.

Objectif global de la participation était de développer une plus grande synergie entre le programme GEDEFOR II et tous les participants

C’était sous le haut parrainage du Premier Ministre, Monsieur  Soumeylou  Boubèye  MAIGA en présence de plusieurs autres personnalités dont des membres du gouvernement, des présidents d’institution de la république, des partenaires techniques et financiers entre autres.

La cérémonie de lancement a été marquée par   quatre (04) interventions  à savoir :

Mot de bienvenue du Maire de la commune urbaine  de Koulikoro

Dans son mot de bienvenue, le maire de la Commune Urbaine de Koulikoro  Monsieur Ely DIARRA a salué et remercié les autorités nationales pour le choix porté sur sa ville pour abriter l’événement.

Représentant des Partenaires Techniques et Financiers

Le Représentant des PTF Monsieur Aboubacar COULIBALY a réitéré l’engagement des partenaires auprès des autorités nationales du Mali dans leur combat pour la protection de l’environnement. Aussi, Il a attiré leur (autorités) attention sur la nécessité d’adopter une approche intégrée dans la lutte contre les effets des changements climatiques.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable

Dans son discours, le Ministre KEITA Aïda M BOW a salué et remercié  les autorités régionales et la population de Koulikoro pour l’accueil et l’organisation de l’évènement. Elle a particulièrement remercié le Premier Ministre pour accepter de parrainer l’événement  en dépit de son calendrier chargé. Pour Mme KEITA, les déchets plastiques constituent un frein au développement, notamment  forestier, faunique, agricole, de l’élevage et de la pêche. Elle déclaré que le gouvernement du Mali  adopté depuis 2014, une loi interdisant la production et la commercialisation des sachets plastiques. C’est pourquoi elle en a appelé à plus de citoyenneté.

Le Premier Ministre, parrain de l’événement

Pour  le Chef du Gouvernement Soumeylou  Boubèye MAIGA, la protection de l’environnement est inscrite dans la constitution du Mali et que tout acte allant de ce sens mérite d’être soutenu et encouragé. Selon lui, le Mali à l’instar des autres pays africains connait une tendance à la pollution des déchets plastiques qui constituent un cauchemar pour les acteurs du développement rural. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, il faut agir vite pour faire face aux questions environnementales. Aussi, il a invité les uns et les autres à une prise de conscience pour protéger la terre.

Visite des stands par les officiels

Après  la cérémonie  de lancement, les officiels ont fait le tour des stands des exposants venus majoritairement de Bamako. Au niveau du stand de GEDEFOR II, ils ont eu droit à une présentation sommaire des documents et des produits. La visite des officiels dans les stands a  mis un terme à la cérémonie de  lancement de  l’édition de la quinzaine 2018 de Koulikoro.